Vous êtes ici : Nos actions » Actions en 2008

Bilan des actions de Faomasi en 2008

SITUATION dans le sud de Nias fin 2008  :

TELUK DALAM : dans la petite ville les travaux essentiels comme les routes et les ponts ne sont toujours pas terminés. Nous cheminons toujours dans la ville soit dans la poussière soit dans une énorme gadoue dès qu il pleut un peu et que dire à la saison des pluies... les nids de poules ( mais pour de très grosses poules ) sont toujours là.

Les magasins ont repris leurs activités et l’on trouve maintenant tout ce dont on a besoin ( même des vélos pour les élèves suivis par Faomasi ).

Une mauvaise nouvelle pour cette fin d’année : le départ des ONG d’ici juin 2009.

Le BRR (Bureau pour la Reconstruction et la Réhabilitation) a arrêté son mandat en décembre 2008 comme prévu, après 4 ans d’activité. Ils étaient arrivés à Nias Sud en 2007. En raison de difficultés avec les personnes de Nias Sud, le bureau a été transféré au Nord en mars 2008. Qui va terminer les routes qui ne sont toujours pas goudronnées et les ponts commencés mais pas terminés ?

La Croix-Rouge Française a quitté l’île de Nias en novembre après la construction d’un marché couvert à Gunung Sitoli et de plusieurs écoles.

L’ONU, les Croix Rouge Espagnole et Néerlandaise partent en juin prochain.

LES FAMILLES DU CAMP :

Elles logent maintenant dans des maisons en dur mais n’ont toujours ni eau ni électricité. Ces habitations sont construites sur un terrain marécageux et restent difficilement accessibles même en saison sèche !

LES CANOTS :

Un dernier canot (n° 13) qui n’avait pas été distribué l’an dernier a été attribué par Catherine. Les 26 bateaux à Fohili n’ont pu être repérés.
A la suite des événements de l’an dernier, une réunion a dû être organisée par le BRR et l’ONU avec les pêcheurs, les chefs de village et la police locale. A ce jour, pas de bilan de cette réunion mais Catherine a passé la main (c’est ce qui est important.) A noter : la tradition guerrière des habitants du Sud de Nias et un contexte culturel bien différent du nôtre rendent difficiles les actions. La lettre envoyée à l’ambassadeur d’Indonésie en France a bien été transmise au Ministère des Affaires Etrangères en Indonésie.

SCOLARISATIONS :

Au total, 29 élèves sont scolarisés : 17 filles et 12 garçons

1) Camp de HILIA’NAA : 14 enfants

6 jeunes en primaire, 2 au collège, 1 au lycée et 5 au lycée technique.

2) TELUK DALAM  : 7 jeunes 1 en primaire, 5 au collège et 1 au lycée.

3) HILISALAWA : 4 jeunes

-  Suci Hati WAU (que nous scolarisons depuis 2005) est entrée à l’Université à Teluk-Dalam : elle voudrait devenir professeur de Mathématiques. Faomasi s’est engagée pour un an pour l’instant et essaie de lui trouver une marraine.

-  Suterlina BU’ULOLO : SMK Mitra Kasih. L’an dernier, elle était en très mauvaise santé (tuberculose et dénutrition). Nous lui avons acheté un vélo l’an dernier pour qu’elle puisse aller à l’école sans trop de fatigue. Elle habite à 7 km de Teluk Dalam et faisait auparavent la route à pied soir et matin. Elle vient de rentrer au lycée technique. FAOMASI lui paie des repas une fois par jour chez Eléna (petit restaurant local). Elle va beaucoup mieux.

- Famatoro et Robertus sont au lycée.

4) HILIAMAETA : 2 jeunes 1 au primaire et 1 au collège.

5) BAWOMATALOWO : 1 adolescente au lycée.

6) PULAU ASU : 1 jeune au collège

BILAN FINANCIER

Pour l’année scolaire 2008/2009, l’association disposait de 2 200€.

Les recettes provenaient des parrainages, des dons et de la vente d’artisanat.

Tout l’argent a été utilisé sur place directement pour les 29 élèves. Ils sont tous allés avec Catherine faire les achats et payer une année de scolarité dans leur école respective. Catherine rencontre ainsi les responsables de l’école et prend des nouvelles de la scolarité de l’élève en question.

Catherine a rencontré toutes les familles, fait des photos et cette année, les élèves et leur parents ont signé un contrat avec Faomasi stipulant que c’était bien l’association qui payait tout ce qui leur est nécessaire pour un an de scolarité.

BILAN MORAL

Catherine retournera à Nias en septembre 2009 pour poursuivre les scolarisations après vérification de la fréquentation et des résultats scolaires. L’association ne s’engage qu’année après année auprès des parents.

ACTIONS EN FRANCE

Action au collège de Bouloire :

Catherine est intervenue dans les 4 classes de 5ème du collège de Bouloire (Sarthe) : la solidarité est dans leur programme. Les élèves vont préparer des gâteaux, ils souhaitent aider à la scolarisation d’enfants grâce aux bénéfices d’une vente.

Ventes d’artisanat :

Collège de Bouloire : novembre 2008, IME le Luart, Connerré, Marché de Noël à Brette-les-Pins le 7 décembre 2008