Vous êtes ici : Nos actions » Actions en 2006

Projet de construction de canots dans le sud de Nias.

Ce projet de construction de 120 canots dans le sud de l’ île a été remis à l’ association SOLODARITE-INDONESIE qui va peut-être nous aider à le financer.
1.Le nombre de canots

- Les pêcheurs concernés sont ceux dont les lieux de pêche sont situés sur la côte entre Teluk Dakam et Sorake ( environ 13 km ).
- Rupawan avait évalué le nombre de canots nécessaires dans l’urgence à 120 maximum. En partant de cette estimation, nous avons fixé un nombre maximum de canots par secteur en fonction du nombre de pêcheurs de ce secteur sachant que nous ne pourrions pas, dans un premier temps, satisfaire tous les besoins. Chaque canot équipé sera utilisé par 2 pêcheurs.
- Dans chaque village nous avons organisé des réunions avec les chefs de village et les habitants pour présenter Faomasi, association franco-indonésienne maintenant, expliquer nos objectifs, notre mode de fonctionnement ainsi que l’aide proposé par Solidarité-Indonésie.
- Puis nous demandons aux pêcheurs d’élaborer une liste en respectant le quota donné pour leur secteur, avec le nom des pêcheurs et le type de canots utilisés par chacun avant les tsunamis. Chaque liste, élaborée entre eux, nous sera transmise par 2 ou 3 pêcheurs responsables.

2. Le prix des canots.

- Ces canots sont constitués d’une base faite d’un tronc évidé ( perahu dasar ) que l’ on doit faire venir d’une autre île. C’est ce tarif qui nous avait été donné en septembre ( 100€ ). Ensuite les artisans construisent le canot sur cette base de coque, la construction est différente suivant le type de canot ( avec ou sans moteur ).
- Nous avons avec Rupawan contacté plusieurs artisans et les prix que nous donnons risquent de changer à cause de la hausse du prix du pétrole qui touche d’autant plus Nias que l’île dépend des transports pour tout ravitaillement. Rupawan continue à contacter des artisans pour trouver les plus compétents.

Canot traditionnel sans moteur
Prix de construction d’un canot de ce type : 212 €

Canot avec un moteur
Prix de construction d’un canot de ce type : 327 €

3. Les lieux de construction et les moyens sur place.

- Il existe sur place un nombre suffisant de menuisiers et il sera facile de recruter parmi les personnes qualifiées qui n’ont pas de travail pour le moment. Il faudra leur fournir les outils qu’ils ont perdu le 28 mars mais il n’est pas nécessaire de construire une menuiserie.
- Les artisans consultés nous ont dit que le plus long était de passer commande et de recevoir le bois nécessaire à la construction. Le bois arrivé sur place, il serait possible de construire une vingtaine de canots par mois.
- Il faudra construire des abris dans 2 ou 3 lieux différents sur les 13 km de côte concernés pour la construction des canots.
- Nous avons recueilli nous-mêmes tous ces renseignements afin d’éviter les « erreurs ou informations erronées ». Nous avons noté tous les renseignements avec le nom des personnes que nous contactions et fait quelques photos comme à notre habitude.
- Si les constructions commencent nous avons précisé aux pêcheurs que nous vérifierions avec eux très soigneusement tous les noms inscrits sur les listes.

4. Les prix des moteurs et des filets.

Rupawan est en train de se renseigner à Médan ( Sumatra ) sur les prix car ce matériel n’ est pas disponible à Nias. Dès que nous aurons ces renseignements nous pourrons finaliser le dossier.