Vous êtes ici : Nos actions » Actions en 2009

Bilan 2009

SITUATION DANS LE SUD DE NIAS FIN 2009 :

Teluk Dalam : la petite ville a repris toute son activité. Un certain nombre de rues sont goudronnées et il y a même un service de nettoyage de la ville : balayage des rues et ramassage des ordures.

Le gouvernement a décidé de nettoyer le centre ville en supprimant le marché. C’est bien sûr une mesure d’hygiène importante mais les gens sont déçus car le nouveau marché sera assez loin du centre (vers le port). D’autre part la chasse est engagée contre les « petites marchandes » qui vendent sur le trottoir quelques fruits ou légumes de leur récolte. De temps en temps la police fait une descente (je l’ai vu 2 fois) et jette les maigres denrées dans les poubelles en chassant violemment les femmes qui n’ont bien sûr pas « le droit » de vendre car elles ne paient pas de patente.

D’autres part les gens qui habitent dans les bâtiments voués aux magasins au milieu du marché (comme Firman un des élèves que nous aidons) vont être chassés car, bien sûr, ces lieux ne sont pas des maisons et sont très insalubres. Cela pose de gros problèmes, le relogement n’est pas prévu. Nous avons pu aider la famille de Firman mais combien de familles vont être sans domicile très prochainement si ce n’est déjà fait ?

LES BONNES NOUVELLES :

- Subvention de l’association FOGLAIM : cette association irlandaise a choisi Faomasi pour verser une subvention de 1 000€ destinée à scolariser les élèves du camp de Hilia’naa. Une de personnes de l’association devait retrouver Kati à Nias en octobre mais le terrible tremblement de terre de Padang (Sumatra) a bousculé leur projet et cela n’a pas été possible.

Les personnes sur qui nous pouvons compter à Nias :

-ONU : Sonia et Yolanda qui nous ont beaucoup aidé, sont parties avec le reste du personnel de l’ONU mais il reste un coordinateur au Nord et un au Sud. Pour le sud, c’est Hendri que nous connaissons bien et qui nous a déjà beaucoup épaulés. Il sera normalement en poste au moins jusqu’en 2012. Le gouvernement indonésien va construire un bureau pour cette antenne de l’ONU.

- Le Bupati (principale autoritée au sud de l’île) : Kati n’a pu le rencontrer cette année, mais sa secrétaire lui a écrit un SMS de félicitations et d’encouragement pour les actions de Faomasi. D’autre part, elle a précisé qu’ils étaient à notre écoute et que nous pouvions les contacter dès que le besoin se ferait sentir.

-Koba : cette année, il a travaillé 7 jours avec Kati. Tout s’est très bien passé, il s’est bien impliqué. Depuis le départ de Kati il s’est beaucoup occupé de Desti ( de Hiliamaeta) qui est en très mauvaise santé.

LES ARTISANS :

Cette année, nous avons acheté très peu d’artisanat, car nous en avons encore beaucoup en stock. Kati a visité les 4 artisans, dès son arrivée à Nias, et a découvert que 2 d’entre eux étaient dans des situations très préoccupantes :

- Sarafa Nölö qui nous fait des superbes boîtes « cœur » vit avec sa famille dans une maison toujours détruite. La cuisine est abritée par une simple bâche et ils ne disposent que d’une pièce pour vivre. Lors de la visite, la fille aînée, Opimel, était très fiévreuse et Kati a proposé de l’emmener à l’hôpital le lendemain. Nous avons décidé, pour l’aider, de payer une année de collège. Nous avons acheté à Sarafa 10 boîtes « cœur ».

Sémuda

- Semuda qui nous fait des boites « tortues » et les stylos a de gros soucis financiers car sa femme est très malade et a dû être hospitalisée plusieurs fois. Son état de santé est très, très préoccupant. Nous avons payé la scolarité de sa fille Arnitas pour un an au lycée de Bawomatalöwö. Nous ne lui avons pas acheté d’artisanat cette année.

Les 2 autres artisans, à qui nous achetons des objets depuis 4 ans, sont dans des situations moins préoccupantes. Nous avons juste acheté à l’un d’entre eux un jeu d’échecs.

LES SCOLARISATIONS 2009-2010

Nous avons scolarisé totalement ou partiellement 35 élèves : 23 filles et 12 garçons

- Trois élèves n’ont plus donné de nouvelles :

2 de Hilisalawa : Famatörö qui n’a pas réapparu depuis l’an dernier et Robertus qui est parti en juin à Padang (dans l’île de SUMATRA) à la fin de sa 1ère année de lycée. Nous n’avons plus de nouvelles de lui et sommes un peu inquiets car il était dans cette ville lors du tremblement de terre.

Srisulisti Wati du camp de Hilia’naa a terminé le lycée en juin 2009 grâce à notre aide, elle serait partie au nord de l’île, à Gunung Sitoli. Kati a essayé de la retrouver, sans succès.

Les jeunes du camp d’HILIA’NAA :

Cette année, nous avons scolarisé 16 jeunes grâce à l’aide de Foglaim (10 garçons et 6 filles).

A l’école primaire : 7 élèves (les mêmes que l’an dernier).

L’un d’entre eux : Ikhlalas entrera au collège en juillet. Kati l’a présenté au Directeur du collège où il voulait aller (SMP BNKP).

Au collège :

Waldirman, que nous scolarisons depuis plusieurs années, était déscolarisé depuis juillet car son grand-père, avec qui il vit, ne pouvait pas payer le collège. Il a retrouvé le chemin de l’école et entrera au lycée en 2010. Le Directeur du lycée public est prévenu de son arrivée en juillet, cette fois il ne devrait pas y avoir de problème.

Au lycée :
-  Rina était déscolarisée depuis juin, car sa famille ne pouvait pas payer les frais. Elle travaillait dans un magasin de vêtements. Kati et Koba l’ont retrouvée et l’ont immédiatement emmenée au lycée SMK BNKP (où nous connaissons bien le Directeur). Elle a pu être scolarisée malgré les 3 mois d’absence.Nous espérons qu’elle pourra faire une année normale. Kati lui a précisé qu’en cas d’échec, nous l’aiderons une année supplémentaire. Elle est en classe 1.

Rina avec le directeur du lycée.

- Ferdin n’était plus aidé par Faomasi depuis 2 ans (il avait été supprimé des listes que faisait Sokhita). Il a retrouvé Kati et l’a emmenée dans sa famille pour qu’elle constate qu’il avait toujours besoin d’aide. Effectivement, ils vivent dans des conditions épouvantables. Le papa, très âgé, ne peut plus travailler et ils ont tout juste de quoi manger. Il est au lycée en classe 2. Bien entendu, nous poursuivrons notre aide jusqu’à la fin du lycée ( classe 3 ).

- Yusfan avait été également éliminé des listes l’an dernier. Nous avons repris notre aide cette année.

- Firman, Yosef, Arif ont été scolarisés comme les autres années.

- Diman et Iman Yus sont en classe terminale ( classe 3 ). Ils passeront leurs examens en juin. Les examens coûtant aussi cher qu’une année scolaire, Kati les a payés au lycée à l’avance pour qu’il n’y ait pas de problème pour eux.

Les enfants parrainés :

- Cindy va entrer au collège en juillet. Kati l’a présentée à la Directrice du collège choisi par la famille.

- Kiki a fait une année scolaire brillante en 2ème année de collège. Elle est toujours aussi gaie et maintenant un peu « chipie » avec l’adolescence...

- Suci Hati a fait une mauvaise 1ère année à l’université où elle avait choisi finalement l’anglais au lieu des maths. En accord avec sa marraine, nous lui accordons une 2ème chance cette année. Nous aurons les résultats du 1er semestre en décembre. S’ils sont mauvais, elle changera de département et nous aviserons en juin avec Rebecca la Directrice de l’université que Kati connaît bien.

- Suterlina : tout se passe bien pour sa scolarité. Elle semble en meilleure santé. Hendri a visité sa famille avec Kati. Elle va pouvoir bénéficier d’un suivi dans un centre anti-tuberculeux qui vient d’ouvrir au centre de Nias. Les frais seront payés par une association locale.

- Firman. Pas de problème au collège mais la situation de sa famille était catastrophique : ils allaient être expulsés, par le Gouvernement, du taudis dans lequel ils vivaient au sein du marché. Hendri de l’UNORC a orienté Kati dans les démarches à faire auprès de la Dinas Social (antenne gouvernementale). Après présentation du dossier par Kati, la famille a été convoquée et s’est présentée à la Dinas Social avec Koba. Aux dernières nouvelles, une maison va être construite sur un terrain qui leur appartient près du Port. Nous suivons cette affaire au téléphone avec Koba.

Les autres élèves (13 filles et 1 garçon)

La scolarité totale de 3 élèves a été prise en charge par les élèves de 5ème du collège de Bouloire grâce à leur vente de gâteaux en décembre 2008. Il s’agit de : Desti en primaire, Depi Hati au collège et Rosalina au lycée en terminale.

Nous avons poursuivi l’aide pour 3 jeunes filles : Lelyanti, Hettin et Fitri, prises en charge l’an dernier pour la 1ère fois à la demande de la Directrice du collège public de Teluk Dalam. Fitri entrera au lycée en juillet 2010. Le Directeur du lycée est prévenu.

Aides exceptionnelles :

Nous avons aidé exceptionnellement les 2 sœurs de Firman : Helviani et Yantiani pour cette année scolaire afin de permettre à la maman de faire face aux difficultés actuelles.

Gérard qui était à Nias avec Kati a payé un an de scolarité pour une jeune collégienne de Sorake : Elvira entrera au lycée l’an prochain.

Faomasi a payé une année scolaire pour Opimel (collège) et Arnitas (lycée). Ce sont les deux filles des artisans de Bawomatalönö. Opimel entrera au lycée en juillet 2010.

- Aswidiatuti

Elle habite le village d’Hilisalawa Ses parents avaient demandé de l’aide l’an dernier mais nous n’avions pas les fonds. Cette année, ils ont rencontré Kati et nous avons payé un an de collège pour leur fille.

- Derma Wati : Elle nous a été signalée par le Directeur d’un lycée et nous avons payé une année de scolarité.

- Adrian Stefen :

Cet élève orphelin qui vit chez sa grand-mère avait été signalé à Kati l’an dernier par le Directeur du lycée de Lagundri. Nous n’avions pu donner suite. Cette année, ce même Directeur est revenu voir Kati car Adrian avait été obligée d’abandonner le lycée et de travailler sur le marché. Kati et Koba l’ont contacté et re-scolarisé dès le lendemain. Il est en classe 2, nous poursuivrons notre aide l’an prochain afin qu’il puisse terminer le lycée et avoir un travail.

Sur l’île d’ASU :

- Seldin, l’élève scolarisé depuis 2 ans n’a pas donné à Mama Silvis (notre collaboratrice sur place) les justificatifs de scolarisation et d’achat de vêtements. Nous nous voyons dans l’obligation de stopper notre aide car nous ne savons pas à quoi a été utilisé l’argent donné exceptionnellement à la maman.

LES CONTRATS DE SCOLARITÉ :

Depuis l’an dernier, nous faisons signer aux élèves et à leur famille un « contrat de scolarisation » qui stipule que leur scolarité est payée par Faomasi et qui les engage à l’assiduité et à la motivation de leur travail scolaire. Cette année, Kati a pu passer dans chaque famille, à la fin de son séjour, pour recueillir leur signature.

PARTENARIAT avec le COLLÈGE de BOULOIRE ( Sarthe ) :

Rappel : En 2008, dans le cadre d’une action de solidarité, les élèves de 5ème ont collecté 360 €. Grâce à cette somme, nous avons scolarisé 3 élèves : Desti à l’école primaire, Depi Hati au collège et Rosalina au lycée.

Projet en 2009 : Cette année, Nathalie, professeur d’Arts Plastiques, s’est joint aux professeurs d’Histoire / Géographie / Instruction Civique.

Voici leurs projets :

Avec les classes de 6ème : Présentation de l’action des élèves de 5èmes en 2008/2009 dans le cadre du programme d’éducation civique : Droit à l’Education. Création de pendentifs sur la faune et la flore d’Indonésie.

Avec les classes de 5ème : Réalisation d’affiches et de lettres présentant l’action de solidarité dans le cadre du chapitre d’éducation civique : la Solidarité. Fabrication de gâteaux vendus lors des réunions de remise des bulletins du premier trimestre. En Arts Plastiques, fabrication de marque-pages.

Avec les classes de 4ème : Etude d’une journée type des 3 élèves scolarisés grâce à l’action 2008 / 2009. Travail avec les photos de Nias prises par Kati depuis 2005, sur le thème « Image et Réalité » en Art Plastique. Les élèves vont réaliser un petit film documentaire. Afin de les aider dans leur interprétation des images, Kati ira au collège plusieurs fois.

BILAN FINANCIER

Pour l’année scolaire 2009/2010, l’association disposait de 3 000€.

Les recettes provenaient des parrainages, des dons, de la vente d’artisanat et de la subvention de Foglaim. Tout l’argent a été utilisé sur place directement pour les 35 élèves. Ils sont tous allés, comme chaque année avec Kati faire les achats et payer une année de scolarité dans leur école respective.

Kati a rencontré toutes les familles 2 fois  :

La première fois juste après son arrivée à Nias pour reprendre contact et vérifier l’utilité de notre aide. Cette visite lui a permis de voir qu’une des élèves en primaire n’avait plus besoin de l’aide de Faomasi car son papa avait un travail dans la police et la famille a bénéficié d’une maison construite par le BRR.

La seconde rencontre a eu lieu à la fin du séjour, lorsque tous les achats étaient finis, pour faire signer le contrat aux élèves et à leur famille.

BILAN MORAL

Kati retournera à Nias en novembre 2010 pour poursuivre les scolarisations après vérification de la fréquentation et des résultats scolaires. L’association ne s’engage qu’année après année auprès des parents sauf pour les enfants parrainés qui eux sont aidés jusqu’à la fin du lycée et le passage de l’examen final.